Le CRE collabore au plan de durabilité des écosystèmes du Port de Québec

Photo : page Linkedin du port de québec

Le Port de Québec a lancé, en 2023, un projet de documentation et de mise en valeur de la biodiversité qu’on retrouve sur son territoire. Le but : mettre en place des actions concrètes pour assurer le bien-être des écosystèmes naturels.

Le projet : la biodiversité au coeur des priorités

Un groupe de travail a été formé afin de préparer un plan d’action ambitieux visant à atteindre des objectifs de préservation, de conservation, et d’amélioration de la biodiversité.

Notre équipe en milieux naturels accompagne le Port en effectuant un diagnostic détaillé des milieux naturels, afin d’avoir un portrait complet de leur état à l’heure actuelle et de déterminer les champs d’action prioritaires pour préserver les écosystèmes sensibles pouvant être affectés par les activités à proximité.

Un projet mobilisant plusieurs acteurs

De nombreux acteurs environnementaux locaux sont impliqués dans la démarche : notre équipe en milieux naturels a donc l’opportunité de collaborer avec des expert·es et professionnel·les du Bureau d’écologie appliquée, de la Nation huronne-wendat, du Groupe d’éducation et d’écosurveillance de l’eau, de l’Organisme des bassins versants de la Capitale, de la Ville de Québec, de l’Institut national de la recherche scientifique (INRS) et du Fonds d’Action Saint-Laurent (FASL).

Nous remercions le Port pour sa confiance pour ce mandat.