Fête des Semences 2024 : un achalandage record

La Fête des semences 2024, qui a eu lieu en mars dernier au pavillon Alphonse-Desjardins de l’Université Laval, a atteint un achalandage record de 12 000 personnes durant les deux jours de l’événement.

Cette 15e saison de l’événement, chapeautée par le RAUQ (Réseau d’Agriculture Urbaine de Québec) et organisé par Mélodie Lespérance du CRE Capitale-Nationale, a été présentée sous le thème Notre histoire, un héritage et a réuni des exposant·es de plusieurs milieux.

Une participation record sur plusieurs fronts :

  • 12 000 personnes participantes

  • 64 exposant·es passionné·es

  • 19 partenaires

L’événement a laissé place à 31 conférences ainsi que 5 activités et ateliers, dont une partie étaient accessibles gratuitement. Parmi les personnes ayant été présentes, 848 ont assisté aux conférences et ateliers.

Le taux de satisfaction de l’événement, obtenu suite à un sondage de rétroaction, est de 89 %. Les participant·es ont mentionné avoir assisté à l’événement pour les raisons suivantes :

  1. Assister à des conférences;

  2. Discuter avec les exposant·es;

  3. Acheter du matériel de jardinage;

  4. Découvrir de nouvelles variétés.

Un porte-parole qui fait jaser

Le porte-parole et conférencier vedette de cette édition, Jean-Martin Fortier, a contribué à mousser considérablement la notoriété de l’événement et à attirer de nouveaux participant·es.

Entrepreneur du domaine du jardinage, notamment avec ses marques l’Institut Jardinier Maraîcher, Grower’s&Co et Heirloom, Jean-Martin était tout indiqué pour lancer l’événement avec une conférence d’ouverture.

Merci à notre commanditaire principal, Hydro-Québec, ainsi qu’aux nombreux partenaires de l’événement!

Le RAUQ

Le Réseau d’agriculture urbaine de Québec (RAUQ) existe depuis 2009. Il regroupe les personnes et les organisations intéressées par l’agriculture urbaine et l’alimentation locale dans la région de Québec et se positionne comme un lieu de convergence en la matière.

Sa mission : Favoriser l’essor de l’agriculture urbaine dans la Communauté Métropolitaine de Québec en mobilisant les institutions, les organisations ainsi que les citoyennes et citoyens.

Sa vision : Faire de Québec un modèle de communauté résiliente, verte et nourricière grâce à l’agriculture urbaine.