Alexandre Turgeon
Directeur général et vice-président exécutif
alexandre.turgeon@cre-capitale.org
(418) 524-7113 #3161
Alexandre possède un baccalauréat en urbanisme de l’UQAM, une maîtrise en aménagement du territoire et développement régional de l’Université Laval et une formation de deuxième cycle en administration publique de l’ÉNAP. À travers ses différentes fonctions administratives et professionnelles et par la mise en œuvre de projets de démonstration comme la coopérative d’habitation Vivre en Ville et le Centre Culture et Environnement Frédéric Back (CCEFB) à Québec, dont il est le président exécutif depuis 2003, Alexandre travaille à sensibiliser les décideurs québécois à la pertinence des principes du développement durable et cherche à en concrétiser l’application au sein de nos collectivités. Dans le cadre de ses fonctions, il a été responsable de la mise sur pied de cinq entreprises de services, incluant le CCEFB, et a collaboré ou a été responsable de la création ou la relance d’une dizaine d’entreprises et organisations aujourd’hui très dynamiques. Directeur général du CRE Capitale-Nationale depuis 1996, Alexandre est aussi fondateur de l’organisme Vivre en Ville, et y occupe actuellement le poste de président du conseil et formateur.
Au CRE Capitale-Nationale depuis 1996
Chloé St-Gelais-Grenier
Directrice administrative
Personne responsable de la confidentialité et de la gestion des renseignements personnels
chloe.stgelais@cre-capitale.org
(418) 524-7113 #3122
Après avoir obtenu un baccalauréat dans le domaine artistique, Chloé a décidé de retourner aux études pour suivre sa passion et a obtenu un baccalauréat en sciences et un diplôme d’études supérieures spécialisées en gestion de l’environnement à l’Université de Sherbrooke. Elle complète ce parcours par un programme de deuxième cycle en administration des affaires à l’Université Laval.
Au CRE Capitale-Nationale, elle détient un rôle central auprès de toute l’équipe : la gestion administrative, les suivis des conditions de travail et la gestion financière font partie de son quotidien. De plus, Chloé s’implique en offrant un soutien administratif à plusieurs organismes en environnement.
Au CRE Capitale-Nationale depuis janvier 2019
David Viens
Directeur général adjoint et directeur - Milieux naturels et Infrastructures vertes
david.viens@cre-capitale.org
(418) 524-7113 #3125
Aussi président fondateur de Capitale Nature, initiateur du réseau Ville Éponge et fondateur du Collectif Canopée, David est un entrepreneur social qui détient une grande expertise en développement de projets et d’organismes voués à la protection et la restauration de l’environnement. Au cours des 20 dernières années, il a développé plus particulièrement une expertise en conservation de milieux naturels, en restauration écologique des habitats, en gestion durable des eaux de pluies et en verdissement urbain. Parallèlement, David s’implique pour la préservation des savoirs manuels et la lutte à l'obsolescence par la fondation de La Patente, un atelier coopératif, et par la construction écologique. Il s’implique aussi dans le développement de l’utilisation du vélo utilitaire par la création des randonnées/manifestations urbaines familiales et festives (Limoilou en P’tites roues), par l’implication dans les ateliers communautaires de réparation vélo (VéloCentrix) et par la fabrication de vélo cargo avec Vélo YA.
Au CRE Capitale-Nationale depuis août 2018
Martine Brouillette
Directrice - développement et partenariats
martine.brouillette@cre-capitale.org
418-524-7113 #3137
Titulaire d’un doctorat de science politique, Martine s’est spécialisée dans l’analyse des politiques publiques et a réalisé ses enquêtes sur plusieurs terrains à l’international. Citoyenne activement impliquée dans sa communauté, elle a un bagage d’expériences professionnelles diversifié (recherche, santé, éducation, économie sociale et solidaire). Son désir de participer activement à la transition socioécologique l’a poussé tout naturellement à rejoindre l’équipe du CRE comme conseillère au développement et aux partenariats, pour devenir ensuite membre de la direction. Rassembleuse et engagée, Martine contribue à faire rayonner le CRE en travaillant à forger de nouveaux partenariats, en approfondissant les liens avec l’écosystème et en soutenant l’équipe dans le développement de nouveaux projets.
Au CRE Capitale-Nationale depuis janvier 2024
Jason F. Ortmann
Coordonnateur exécutif et administratif
jason.ortmann@cre-capitale.org
418-932-2948
Jason détient un baccalauréat en études internationales et langue modernes - profil politique et poursuit actuellement sa formation avec un certificat en développement durable. Pédagogue de carrière et citoyen engagé dans sa communauté depuis des années, il s'épanouit face au défi et fait profiter l'équipe de sa créativité et de son raisonnement divergent. Cumulant des tâches de soutien à la direction et à l'équipe du CRE, Jason se charge de l'élaboration et de la mise en œuvre de projets administratifs.
Au CRE Capitale-Nationale depuis janvier 2024
Communications et affaires publiques
Frédérique Lavoie
Coordonnatrice - Affaires publiques, communications, événements et changements climatiques
frederique.lavoie@cre-capitale.org
(418) 524-7113 #3136
Frédérique est urbaniste et détient une maîtrise en aménagement du territoire ainsi qu’un baccalauréat en science politique de l’Université Laval. Forte de deux années d'expérience dans le domaine de la préservation du patrimoine bâti, elle s’est jointe en 2021 au Conseil régional de l’environnement de la Capitale-Nationale. Communicatrice chevronnée, Frédérique contribue activement au développement des positions publiques de l’organisme, notamment par l’élaboration de mémoires et de contenus de sensibilisation. Son intérêt marqué pour les stratégies urbanistiques d'adaptation aux changements climatiques la conduit à participer à l'organisation et à l'animation de diverses activités (webinaires, colloques, consultations, etc.) portant sur ces enjeux. Par son travail, elle souhaite soutenir et mobiliser les acteurs régionaux engagés dans la résilience de leur milieu.
Au CRE Capitale-Nationale depuis septembre 2021
Joëlle Roussel
Chargée des communications
joelle.roussel@cre-capitale.org
(418) 524-7113 #3127
Passionnée des communications et entretenant un fort intérêt pour la planification stratégique, Joëlle a complété sa formation en communication-marketing avec une maîtrise en administration des affaires, cheminement communication-marketing à l’Université de Sherbrooke. Toujours avide de nouveaux défis, elle souhaite faire rayonner le CRE Capitale-Nationale ainsi que les expertises et projets de l’organisme grâce à un regard créatif sur les communications. Son expérience en gestion de projets lui permet de mettre en œuvre son sens aiguisé des priorités et des livrables.
Au CRE Capitale-Nationale depuis octobre 2023
Tourisme durable
Myriam Beauregard
Chargée de projets - Tourisme durable
myriam.beauregard@cre-capitale.org
Myriam est bachelière en Géographie à l’Université Laval et titulaire d’un certificat en écologie à l’Université de Sherbrooke. À travers son parcours multidisciplinaire, elle a développé un intérêt pour plusieurs volets de l’aménagement du territoire, soit, entre autres, la conservation, la mobilité et l’urbanisme. Ayant débuté au CRE en tant qu’agente de projets pour l’équipe des milieux naturels, Myriam est maintenant chargée de projets en tourisme durable. Créneau à travers lequel elle peut explorer plusieurs facettes du développement régional ainsi qu’adopter une vision globale des enjeux territoriaux. Comme projet futur, Myriam souhaite poursuivre à la maîtrise afin de rejoindre l’Ordre des urbanistes du Québec.
Au CRE Capitale-Nationale depuis mai 2023
Écoresponsabilité
Fatao Traore
Chargé de projets - Économie circulaire
fatao.traore@cre-capitale.org
(418) 524-7113 #3124
Fatao est titulaire d’une maitrise en génie de l’environnement a l’École de technologie supérieure (ÉTS). Ses expériences lui ont permis de développer et de mettre en œuvre ses compétences liées à la gestion et à la résolution de problématiques en environnement. Au sein du CRE Capitale-Nationale, Fatao accompagne les entreprises dans la réalisation de synergies de mutualisation, dans le cadre du programme ÉCLOT (Économie Circulaire axée sur la Logistique des Opérations et du Transport). Il contribue aussi à l’élaboration d’une feuille de route en économie circulaire afin de créer un cadre commun d’action et de suivi qui facilitera la compréhension et la réalisation d’initiatives en économie circulaire.
Au CRE Capitale-Nationale depuis juin 2021
Audrey-Anne Ferland
Chargée de projets - Économie circulaire
audrey-anne.ferland@cre-capitale.org
Audrey-Anne est candidate à la maîtrise en administration des affaires, profil responsabilité sociale et environnementale des organisations. Elle est également titulaire d’un baccalauréat en sciences de la consommation de l’Université Laval. Ces deux formations complémentaires lui ont permis d’acquérir des compétences multidisciplinaires qu’elle met à profit en tant que chargée de projet en économie circulaire au sein du CRE Capitale-Nationale. En tenant compte des questions éthiques et environnementales, elle souhaite aider les organisations à adopter de meilleures pratiques. Elle travaille notamment sur les projets Solutions 2U, visant à aider les entreprises à trouver des solutions pour réduire leur utilisation de produits à usage unique et Symbiose Québec+, qui vise à trouver des débouchés pour les matières en fin de vie.
Au CRE Capitale-Nationale depuis mai 2023
Verdissement et infrastructures vertes
Sarah Verret
Coordonnatrice - Verdissement et infrastructures vertes
sarah.verret@cre-capitale.org
(418) 522-0006 #3133
Sarah est titulaire d’un baccalauréat en études de l’environnement de l’Université de Sherbrooke. Lors de son entrée en fonction en 2018, elle pilota les projets en milieux naturels traitant de divers enjeux tels que la lutte aux espèces exotiques envahissantes et la conservation des milieux humides. Sarah est co-fondatrice du réseau Ville Éponge visant à favoriser l’essor des infrastructures vertes de gestion durable des eaux pluviales en milieu bâti. Depuis 2021, elle occupe le poste de coordonnatrice pour l'équipe Verdissement et Infrastructures vertes. Par sa formation multidisciplinaire et son expertise en verdissement, Sarah est en mesure de bien comprendre les divers enjeux environnementaux que l’on rencontre en milieu urbanisé et prend plaisir à trouver des solutions pour protéger et ramener la nature en ville.
Au CRE Capitale-Nationale depuis août 2018
Florian Burkhard
Chargé de projets - Verdissement et infrastructures vertes
florian.burkhard@cre-capitale.org
(418) 522-0006 #3043
Florian est titulaire d’un baccalauréat en architecture du paysage et d’une double maîtrise en aménagement du territoire et développement régional et en design urbain. Durant son parcours, il a réalisé plusieurs projets d’aménagement paysager et a conçu des projets en design urbain. Il s’intéresse à la place du vivant au sein de nos milieux humanisés. Au CRE Capitale-Nationale, Florian contribue par son expertise en paysage et en design urbain à la mise en place et à la coordination d’activités de déminéralisation et de verdissement de projets signés Ville Éponge.
Au CRE Capitale-Nationale depuis février 2021
Rosalie Cloutier-Bélanger
Chargée de projets - Verdissement et mobilisation
rosalie.cloutier-belanger@cre-capitale.org
(418) 522-0006 #3133
Rosalie est titulaire d’un baccalauréat en études de l’environnement à l’Université de Sherbrooke. Cette formation ainsi que ces expériences professionnelles multidisciplinaires lui ont permis de développer un intérêt envers les façons d’adapter les milieux et les modes de vie pour qu’ils soient respectueux de l’environnement et des humains y étant reliés. Son poste de chargée de projets en verdissement et mobilisation dans l’équipe du CRE Capitale-Nationale lui permet de travailler sur de nombreux projets comme Ville Éponge, verdissement ICI et bien d’autres !
Au CRE Capitale-Nationale depuis septembre 2023
Natasha Genest
Chargée de projets - Infrastructures vertes
natasha.genest@cre-capitale.org
(418) 522-0006 #3043
Après avoir travaillé dans le secteur des communications graphiques pour les quotidiens Le Soleil et Le Droit, ainsi que différentes entreprises privées, Natasha se lance dans une grande et merveilleuse aventure en mettant sur pied une entreprise de services en graphisme, fondatrice du Centre culture et environnement Frédéric Back à Québec. Entourée d’une équipe dynamique, efficace et professionnelle, elle assume la direction de Corsaire design durant 14 ans avant de s’investir dans la découverte de l’horticulture ornementale, sujet qui la passionne depuis l’enfance. Cette réorientation de carrière la mènera à Montréal où elle entreprend une maîtrise en architecture de paysage. C’est en décembre 2018 qu’elle dépose son projet final et elle sera reçue architecte paysagiste agréée par l'AAPQ en 2020. Au printemps 2024, diplômes en main, elle retrouve ses racines professionnelles et se joint à l’équipe du Verdissement et infrastructures vertes sous l’égide du CRE Capitale-Nationale.
Au CRE Capitale-Nationale depuis mars 2024
Milieux naturels
Mélanie Pelletier
Coordonnatrice - Milieux naturels
melanie.pelletier@cre-capitale.org
(418) 524-7113 #3126
Mélanie détient un Baccalauréat en aménagement et environnement forestiers et elle complète présentement un DESS en développement rural intégré. Son parcours ainsi qu’une expérience terrain diversifiée en milieux forestiers et agricoles lui ont permis d’avoir une vision territoriale du développement et l’ont amené à vouloir mieux impliquer les communautés dans la prise de décision. Elle a autant participé à la caractérisation de petits cours d’eau qu’à l’inventaire de haies brise-vent. Au sein du CRE, elle partage sa compréhension des enjeux forestiers et régionaux dans son poste de chargée de projet en milieux naturels où elle contribue aux projets de conservation et de restauration des milieux.
Au CRE Capitale-Nationale depuis mars 2022
Emmy Anctil
Chargée de projets en milieux naturels
emmy.anctil@cre-capitale.org
(418) 524-7113 # 3130
En plus de ses études en sciences de la santé, Emmy a complété la Technique de bioécologie au cégep de Sainte-Foy. Sa formation ainsi que ses expériences de travail lui ont permis de développer des compétences pour réaliser des inventaires, pour restaurer des milieux naturels et pour sensibiliser les citoyen·nes à leur importance. Passionnée des milieux humides et engagée dans la préservation de la biodiversité, Emmy travaille sur le projet Entre la Terre et l’Eau au CRE Capitale-Nationale. Ce projet vise la conservation, la protection et la mise en valeur des milieux humides de la région. Elle participe également à la lutte contre les plantes exotiques envahissantes et à la restauration de milieux naturels.
Au CRE Capitale-Nationale depuis mai 2023
Antoine Paquet-Moisan
Consultant
antoine.paquet-moisan@cre-capitale.org
(418) 524-7113 # 3125
Antoine est titulaire d’un baccalauréat en géographie et d’une maîtrise en biogéosciences de l’environnement, tous deux complétés à l’Université Laval. D’abord agent de projets en milieux naturels à l’été 2019, puis responsable du programme Demain la forêt – Ville de Québec contribuant au verdissement de terrains privés, Antoine coordonne maintenant les projets de conservation et de mise en valeur de milieux humides (Entre la terre et l’eau) et de lutte aux plantes exotiques envahissantes (J’en arrache!). En plus de contribuer aux interventions du CRE lors de consultations publiques, Antoine siège au sein de la Table de gestion intégrée des ressources et du territoire (Charlevoix-Laurentides). Il est en plus coordonnateur de Capitale Nature, organisme de conservation et mise en valeur des milieux naturels.
Au CRE Capitale-Nationale depuis octobre 2020
Pierre-Luc Ouimet
Agent de terrain
pierre-luc.ouimet@cre-capitale.org
Après avoir enseigné le français au secondaire durant cinq années, Pierre-Luc est retourné aux études en 2021 et termine présentement sa Technique de bioécologie au Cégep de Sainte-Foy. Il s’intéresse particulièrement aux milieux humides et a un faible pour l’identification de la flore québécoise. Pour lui, ce n’est qu’un début, mais il souhaite ardemment travailler à la conservation et à la protection des milieux naturels.
Au CRE Capitale-Nationale pour l’été 2024