MÉMOIRE déposé dans le cadre de la consultation du BAPE portant sur le projet éolien Les Neiges – secteur sud dans la MRC Côte-de-Beaupré

Le CRE Capitale-Nationale a déposé en février 2024 son mémoire dans le cadre de la consultation du BAPE portant sur le projet éolien Les Neiges – secteur sud dans la MRC Côte-de-Beaupré.

Suite à sa participation aux séances du Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) les 5 et 6 février dernier, le CRE Capitale-Nationale souhaite par le présent mémoire transmettre ses commentaires en lien avec le projet éolien Des Neiges – Secteur sud dans la MRC de La Côte-de-Beaupré.

À travers ses différents plaidoyers, représentations et projets, le CRE Capitale-Nationale milite activement pour la lutte contre les changements climatiques par la réduction des émissions de gaz à effet de serre. En ce sens, notre organisme croit fermement que la transition énergétique est nécessaire, et que l’éolien doit faire partie du portefeuille énergétique du Québec. Bien que non souhaitée, la perte de biodiversité locale découlant de projets éoliens s’avère certes moins dommageable qu’une perte généralisée liée aux dérèglements climatiques. Toutefois, comme le prescrit la Loi sur le développement durable, il est de notre avis que le principe de précaution doit s’appliquer dans le développement de projets éoliens, et inciter les promoteurs à adopter les meilleures pratiques de conservation et de restauration de l’environnement.

Nos questionnements et préoccupations s’articulent principalement autour des 3 éléments suivants :

  1. Les impacts cumulatifs du projet

  2. Les mesures d’atténuation proposées

  3. La restauration des sites


À propos du CRE Capitale-Nationale

Le Conseil régional de l'environnement - région de la Capitale-Nationale (CRE CapitaleNationale) a à cœur, depuis plus de 30 ans, la défense des droits collectifs pour un environnement de qualité. Sa mission première consiste à promouvoir les valeurs environnementales dans le développement régional en préconisant l’application du développement durable et la gestion intégrée des ressources. Sa stratégie privilégie une approche axée sur la concertation régionale, les actions de sensibilisation et les projets concrets avec les intervenants du milieu. Tous ses projets ont comme objectif de préserver la qualité des milieux de vie des communautés par des changements concrets sur le territoire de la Capitale-Nationale. Son champ d’action de décline à travers les six expertises suivantes : milieux naturels, verdissement et infrastructures vertes, tourisme durable, écoresponsabilité, aménagement du territoire et économie circulaire.