MÉMOIRE en lien avec le premier projet de PMAD de la Communauté métropolitaine de Québec

Le CRE Capitale-Nationale a déposé cette semaine son mémoire dans le cadre de la consultation portant sur le premier projet de Plan métropolitain d’aménagement et de développement de la Communauté métropolitaine de Québec.

Depuis 2021, le CRE Capitale-Nationale se prête avec enthousiasme et intérêt aux ateliers de consultation entourant la révision du PMAD de la CMQuébec. Lors des présentations des différents objectifs du projet de révision, nous avons senti une réelle volonté de la part de la CMQuébec d’intégrer, à travers les critères, des mesures pour nous permettre de mieux affronter les défis liés aux changements climatiques.

Le présent mémoire vise à exprimer plus formellement nos commentaires et recommandations quant au projet de PMAD révisé. Plus qu’un simple exercice de respect des exigences de la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme, la révision du PMAD apparaît comme l’occasion à la fois de nous fixer des orientations et des objectifs à la hauteur des défis qui nous attendent, mais surtout de sensibiliser les municipalités et MRC membres de la CMQuébec au rôle central que ces dernières peuvent jouer dans la création de milieux de vie durables pour nos communautés.

Les recommandations ont été formulées en complément aux 3 objectifs suivants :

  1. Viser l’étalement zéro

  2. Renverser la dépendance à l’automobile

  3. S’adapter aux changements climatiques


À propos du CRE Capitale-Nationale

Le Conseil régional de l'environnement - région de la Capitale-Nationale (CRE CapitaleNationale) a à cœur, depuis plus de 30 ans, la défense des droits collectifs pour un environnement de qualité. Sa mission première consiste à promouvoir les valeurs environnementales dans le développement régional en préconisant l’application du développement durable et la gestion intégrée des ressources. Sa stratégie privilégie une approche axée sur la concertation régionale, les actions de sensibilisation et les projets concrets avec les intervenants du milieu. Tous ses projets ont comme objectif de préserver la qualité des milieux de vie des communautés par des changements concrets sur le territoire de la Capitale-Nationale. Son champ d’action de décline à travers les six expertises suivantes : milieux naturels, verdissement et infrastructures vertes, tourisme durable, écoresponsabilité, aménagement du territoire et économie circulaire.