Plan nature 2030 : la concertation sur la protection des milieux naturels porte fruit
/L’adoption du Plan nature 2030 est pour nous une occasion de remercier toutes les parties prenantes qui ont participé à nos activités de concertation et de mobilisation en faveur de la protection de la biodiversité, non seulement à l’échelle du Québec, mais plus précisément de notre territoire d’action, la région de la Capitale-Nationale.
UN TRAVAIL CONCERTÉ EN AMONT
Le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP) avait mandaté les conseils régionaux de l’environnement (CRE) pour réaliser des consultations régionales à travers le Québec. Ces consultations ont permis de recueillir les commentaires des acteurs et actrices de la conservation et de la biodiversité au sujet des priorités à intégrer au Plan nature 2030.
L’équipe du CRE a donc élaboré les initiatives mobilisatrices suivantes :
Une concertation régionale en octobre 2023;
Une campagne de mobilisation, En action pour la biodiversité, réunissant plus de 30 organisations signataires.
LE PLAN EN RÉSUMÉ
Le Plan nature détaille la politique-cadre du gouvernement du Québec en matière de conservation de notre biodiversité québécoise, en accord avec les cibles du nouveau cadre mondial, établies en 2022 lors de la 15e conférence des Parties à la Convention des Nations Unies sur la diversité biologique.
Un budget de 922 millions a été réparti dans 3 axes principaux d'intervention :
466,9 millions pour conserver la nature;
360 millions pour améliorer l'accès à la nature;
95,7 millions pour mobiliser la population à protéger notre patrimoine naturel.
Ces fonds permettrons aussi la création de plusieurs parcs nationaux, dont le parc Côte-de-Charlevoix, situé sur notre territoire d'action.
Le déploiement du Plan s’appuie sur l’implication des Premières Nations et des Inuit, sur la mobilisation de la population, sur les échanges et les liens entre les parties prenantes concernées par la biodiversité, ainsi que sur l’amélioration de l’accès à la nature, source de bien-être pour la santé des Québécois.
Nous saluons la volonté du gouvernement de protéger notre biodiversité québécoise par la mise en œuvre d’un Plan nature 2030 ambitieux!