Octobre, mois de l'économie circulaire : 3 projet phares au CRE
/Nous souhaitions clore ce mois d’octobre, mois de l’économie circulaire, en jasant de trois projets phares que nous avons le plaisir de mettre en œuvre grâce à notre expertise en la matière, que notre équipe développe depuis 2017 grâce à diverses stratégies sur le territoire.
Ces projets sont le fruit d'une collaboration avec des acteurs de confiance, ainsi que d’une connaissance approfondie des enjeux reliés à l’économie circulaire et les thématiques qui y sont reliées. Entre autres, on peut penser à la réflexion en lien avec l’éco conception des emballages des produits à commercialiser, la planification de la gestion des matières résiduelles, la réutilisation et la valorisation des biens, la mutualisation des ressources humaines et matérielles, et bien plus.
Que ce soit en accompagnant les entreprises, en préparant des formations, en animant des ateliers... Notre équipe coordonne plusieurs projets simultanément dans le but d'outiller les gestionnaires d'entreprises et les épauler dans la réflexion en lien avec leurs opérations en fonction d'une logique circulaire, symbole d'innovation, plutôt que linéaire.
Les 3 projets suivants, dont 2 sont en cours et 1 à venir, permettent de déployer des stratégies d’économie circulaire de plusieurs manières différentes et adaptées à la réalité des entreprises accompagnées :
ÉCLOT 2 : en cours!
Objectif : Mutualiser l’espace d’entreposage et le transport d’entreprises en économie sociale ou circulaire.
Public cible : Entreprises en économie sociale et circulaire
SYMBIOSE VILLE DE QUÉBEC : en cours!
Objectif : Former et relier les entreprises de Québec grâce à des maillages entre elles, pour les accompagner dans une meilleure gestion de leurs matières résiduelles (entre autres).
Public cible : Entreprises de la Ville de Québec
ÉCO CONCEPTION : à venir!
Objectif : Accompagner 4 restaurateurs dans l’idéation de solutions d’écoemballages, et créer une trousse d’outil visant à partager les connaissances en la matière.
Public cible : 4 restaurateurs de la région de la Capitale-Nationale, ainsi que le marché de Noël Allemand de Québec