ÉCLOT 1 : La synergie de mutualisation permet à plusieurs entreprises d’un même territoire de partager des services, des équipements, des espaces ou encore une flotte de transport dans le but de tirer le meilleur parti des ressources. En plus de favoriser l’accessibilité aux ressources, la synergie de mutualisation vise à favoriser des économies d’échelle et à améliorer le bilan carbone du groupe.
L’équipe en Économie circulaire du CRE Capitale-Nationale s’implique sur le territoire de la région depuis 2017. L’expérience acquise dans l’animation de la symbiose industrielle a permis d’identifier que les entreprises d’économie circulaire comme les recycleurs, les récupérateurs et les valoristes jouent un rôle primordial dans le détournement de la matière pouvant être revalorisée sur le territoire. Le programme ÉCLOT est donc lancé !
Le programme ÉCLOT (Économie Circulaire axée sur la Logistique des Opérations et du Transport) est né d’un besoin de trouver des solutions collectives et concertées aux enjeux de la logistique des opérations et du transport des entreprises d’économie circulaire situées sur le territoire de l’Agglomération de Québec et de la MRC de la Jacques Cartier.
Regroupant principalement des valoristes, des récupérateurs et des recycleurs, le programme ÉCLOT permet le développement de synergies de mutualisation entre les entreprises d’économie circulaire du territoire.
Phase 1
Les activités de la première phase (2021) du programme ÉCLOT consistent à mobiliser les acteurs clés de l’économie circulaire présents sur le territoire dans le but de former un réseau d’entreprises. À travers le programme, les entreprises participent d’abord à des ateliers de travail interactifs afin d’identifier les problèmes et les freins rencontrés dans la logistique des opérations et du transport. Ces données sont collectées et analysées afin de bien cibler les besoins communs et d’identifier des solutions concrètes, collectives et novatrices. Ces solutions seront intégrées dans des projets de mutualisation de la logistique des opérations et du transport grâce aux expertises du CRE Capitale-Nationale et de son partenaire, Coop Carbone.
Phase 2
Les projets de mutualisation seront lancés lors de la deuxième phase (2022) du programme. Ceux-ci seront validés par les participants et bénéficieront d’un accompagnement et d’un suivi. Des indicateurs seront relevés en début et en fin de projet afin d’évaluer les retombées économiques, sociales et environnementales réelles pour les entreprises participantes.
Phase 3
En troisième et dernière phase, un plan de pérennité sera produit à partir des retours d’expériences qui seront menés auprès des entreprises participantes. Ce plan proposera des stratégies à adopter pour assurer la pérennité des projets en logistique.
Vous rencontrez des défis dans la gestion de la logistique de vos opérations et du transport et vous ne savez pas par où commencer ? Cliquez ici pour en savoir plus sur nos services d’accompagnement en mutualisation logistique.
Objectifs
Détourner de l’enfouissement et de l’incinération une quantité matières résiduelles critique
Utiliser la force du groupe pour favoriser les économies d’échelle et un meilleur bilan carbone pour les entreprises participantes
Identifier les principaux enjeux de développement des entreprises et lever ces freins
Mettre en application une démarche permettant de favoriser la collaboration entre les entreprises du territoire
Évaluer les retombées réelles de la mutualisation de la logistique à l’échelle d’un territoire
Réalisations
Organisation de 2 ateliers d’idéation avec la participation de 8 opérateurs d’économie circulaire
4 catégories de projets de mutualisation identifiés selon les enjeux : transport, entreposage, ressources humaines, équipements
ENTREPOSAGE
Entreprises participantes :
Le Pivot
La Remise Culturelle
Descriptif : Le manque d’espace d’entreposage freine la croissance des activités d’économie circulaire. Les deux entreprises participantes ont décidé de se partager un espace d’entreposage afin de pallier à leurs enjeux de manque d’espace de stockage.
RESSOURCES HUMAINES
Entreprises participantes :
Recyclage Vanier
Société Via
Descriptif : Le contexte de pénurie de main-d’œuvre affecte les activités de tri, et de recyclage de matières. Les deux entreprises participantes ont décidé de répondre à cet enjeu en mutualisant des ressources humaines qui ont la même qualification.
Partenaire financier
Ce projet a été soutenu financièrement par RECYC-QUÉBEC dans le cadre de l’appel de propositions Transition vers l’économie circulaire qui découle du Plan d’action 2019-2024 de la Politique québécoise de gestion des matières résiduelles.