Des initiatives à saluer par chez nous : mobilité durable, conservation et verdissement

Le CRE souhaite souligner plusieurs actions concrètes mises en place par la Ville de Québec, toutes en faveur d’améliorer nos milieux de vie pour bâtir un environnement plus sain pour tous et toutes. Elles permettront de rendre le service de transport collectif plus accessible, de préserver nos milieux humides et d’augmenter la canopée en ville. 


Un plan 2025-2028 en transport collectif ambitieux et à la hauteur des besoins 

Le déploiement du plan ambitieux de développement de l’offre de service du transport collectif, annoncé en septembre 2024 par la Ville de Québec et le Réseau de transport de la Capitale (RTC), propose plusieurs améliorations à déployer de 2025 à 2028.

Elles consistent à :

  • étendre la desserte du RTC en périphérie;

  • augmenter la fréquence et l’efficacité du service;

  • encourager des déplacements plus durables et accessibles.

L’amélioration du réseau vise à encourager les utilisateurs à opter pour un transport durable, à être actifs, et à diminuer les émissions de gaz à effet de serre générées par leurs déplacements. Le réseau se veut aussi accessible et inclusif, et vise à offrir plusieurs options adaptées aux besoins de chacun, toujours dans l’optique de circuler par un autre moyen que l’auto solo.

La mise en œuvre de ces mesures sera financée en partie par une nouvelle taxe sur l’immatriculation des véhicules de promenade, perçue à partir de 2025 par la Ville.

𝘚𝘰𝘶𝘳𝘤𝘦 𝘪𝘮𝘢𝘨𝘦𝘴 𝘦𝘵 𝘪𝘯𝘧𝘰𝘳𝘮𝘢𝘵𝘪𝘰𝘯𝘴 : site web du RTC


Protection de 98,4 % des milieux humides d’intérêt de l’Agglomération de Québec

Un pas concret de la part de la Ville de Québec en faveur de la protection du patrimoine naturel de notre région : cette initiative est saluée par notre DG Alexandre Turgeon, ainsi que par toute notre équipe, dans un communiqué expliquant la nouvelle mesure en place.

«𝐋𝐞 𝐂𝐑𝐄 𝐬𝐚𝐥𝐮𝐞 𝐥𝐚 𝐯𝐢𝐬𝐢𝐨𝐧, 𝐥𝐞 𝐜𝐨𝐮𝐫𝐚𝐠𝐞 𝐞𝐭 𝐥𝐞 𝐥𝐞𝐚𝐝𝐞𝐫𝐬𝐡𝐢𝐩 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐕𝐢𝐥𝐥𝐞 𝐞𝐭 𝐝𝐞𝐬 𝐞́𝐥𝐮𝐬 𝐪𝐮𝐢 𝐩𝐨𝐬𝐞𝐧𝐭 𝐥𝐞𝐬 𝐠𝐞𝐬𝐭𝐞𝐬 𝐧𝐞́𝐜𝐞𝐬𝐬𝐚𝐢𝐫𝐞𝐬 𝐞𝐭 𝐚𝐭𝐭𝐞𝐧𝐝𝐮𝐬 𝐞𝐧 𝐯𝐮𝐞 𝐝𝐞 𝐩𝐫𝐨𝐭𝐞́𝐠𝐞𝐫 𝐥𝐞𝐬 𝐦𝐢𝐥𝐢𝐞𝐮𝐱 𝐡𝐮𝐦𝐢𝐝𝐞𝐬 𝐝’𝐢𝐧𝐭𝐞́𝐫𝐞̂𝐭𝐬. 𝐂𝐞𝐭 𝐞𝐧𝐠𝐚𝐠𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐞𝐬𝐭 𝐧𝐨𝐧 𝐬𝐞𝐮𝐥𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐮𝐧𝐞 𝐫𝐞́𝐩𝐨𝐧𝐬𝐞 𝐚𝐮𝐱 𝐝𝐞́𝐟𝐢𝐬 𝐞𝐧𝐯𝐢𝐫𝐨𝐧𝐧𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭𝐚𝐮𝐱 𝐚𝐜𝐭𝐮𝐞𝐥𝐬, 𝐦𝐚𝐢𝐬 𝐚𝐮𝐬𝐬𝐢 𝐮𝐧 𝐢𝐧𝐯𝐞𝐬𝐭𝐢𝐬𝐬𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐩𝐫𝐞́𝐜𝐢𝐞𝐮𝐱 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐥𝐞𝐬 𝐠𝐞́𝐧𝐞́𝐫𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐟𝐮𝐭𝐮𝐫𝐞𝐬, 𝐚𝐬𝐬𝐮𝐫𝐚𝐧𝐭 𝐥𝐚 𝐩𝐞́𝐫𝐞𝐧𝐧𝐢𝐭𝐞́ 𝐝𝐞 𝐧𝐨𝐬 𝐞́𝐜𝐨𝐬𝐲𝐬𝐭𝐞̀𝐦𝐞𝐬 𝐚𝐪𝐮𝐚𝐭𝐢𝐪𝐮𝐞𝐬 𝐞𝐭 𝐝𝐞 𝐥𝐞𝐮𝐫 𝐛𝐢𝐨𝐝𝐢𝐯𝐞𝐫𝐬𝐢𝐭𝐞́. »

Félicitations à la Ville pour cette initiative qui permet de protéger des milieux qui nous rendent d'immenses services écologiques.

crédit photo : ville de québec


Plantation lors du réaménagement ou de l'aménagement d'un stationnement

Voici un exemple de mesure concrète pour limiter les effets négatifs des grandes surfaces imperméables en milieu urbain : l’adoption du Règlement modifiant le Règlement d'harmonisation sur l'urbanisme et les règlements d'arrondissement sur l'urbanisme relativement aux exigences de plantation d'arbres (R.V.Q. 3379) favorise le verdissement du territoire de la ville. Une ville plus verte, c'est une ville plus saine!

Ce changement permettra de bonifier les efforts de verdissement sur les terrains municipaux, en accord avec la Vision de l’arbre 2015-2025 de la Ville, qui vise l’augmentation de l’indice de canopée du territoire.

Notre équipe peut accompagner les propriétaires d'un stationnement qui souhaitent avoir accès à des conseils en matière de verdissement et de plantation, et dans le respect des règlementations en place.