MÉMOIRE déposé dans le cadre de la démarche de réflexion sur l’avenir de la forêt

En ce Jour de la Terre 2024, le CRE Capitale-Nationale encourageons le partage d'outils et de réflexions qui permettent de mobiliser les acteurs à l'échelle du Québec pour protéger nos milieux naturels. Déposé dans le cadre de la démarche de réflexion sur l’avenir de la forêt, ce mémoire vise à présenter des recommandations propices à un aménagement forestier durable de notre territoire.

Ces dernières ont été élaborées autour de :

  • La participation des communautés autochtones;

  • La conciliation des usages forestiers;

  • La concertation régionale;

  • Les pratiques forestières exemplaires.

Le Conseil régional de l’environnement - région de la Capitale-Nationale (CRE Capitale-Nationale) s’implique à différentes échelles pour assurer la saine gestion et la protection de nos forêts, notamment par des projets en conservation et restauration de milieux naturels ainsi que par des prises de position. De même, la Loi sur l’aménagement durable des forêts attribue aux CRE une place comme parties prenantes au sein des tables locales de gestion intégrée de ressources et du territoire (TLGIRT), où nous assurons une représentation des intérêts environnementaux. Nous avons acquis par ces implications une expérience terrain ainsi qu’une compréhension accrue des problématiques vécues par les intervenants régionaux, que nous souhaitons ici partager au Ministère des Ressources naturelles et des Forêts (MRNF).

Le CRE Capitale-Nationale, de concert avec le Regroupement national des conseils régionaux du Québec (RNCREQ), est d’avis que l’aménagement écosystémique, tel que prévu actuellement à la Loi sur l’aménagement durable des forêts, est un outil adéquat pour y parvenir.


À propos du CRE Capitale-Nationale

Le Conseil régional de l'environnement - région de la Capitale-Nationale (CRE CapitaleNationale) a à cœur, depuis plus de 30 ans, la défense des droits collectifs pour un environnement de qualité. Sa mission première consiste à promouvoir les valeurs environnementales dans le développement régional en préconisant l’application du développement durable et la gestion intégrée des ressources. Sa stratégie privilégie une approche axée sur la concertation régionale, les actions de sensibilisation et les projets concrets avec les intervenants du milieu. Tous ses projets ont comme objectif de préserver la qualité des milieux de vie des communautés par des changements concrets sur le territoire de la Capitale-Nationale. Son champ d’action de décline à travers les six expertises suivantes : milieux naturels, verdissement et infrastructures vertes, tourisme durable, écoresponsabilité, aménagement du territoire et économie circulaire.