Lancement du projet Mouvement Entreprises Vertes Québec (MEVQ)
/crédit photo : Yan Doublet
Le 21 mars, Martine Brouillette, conseillère en développement et partenariats, représentait le CRE au lancement du projet Mouvement Entreprises Vertes Québec (MEVQ), où elle a fait une allocution soutenant notre enthousiasme à l’idée de contribuer à ce projet qui se veut ambitieux et qui pourra assurément faire rayonner le potentiel des entreprises de la région de la Capitale-Nationale en termes d'innovation.
Nous sommes fiers de faire partie des initiateurs de cette mobilisation et d'être présents à titre de ressource d'accompagnement opérationnel et d'affaires pour les acteurs participant au projet.
Lancé en collaboration avec l'Institut EDS - Université Laval, la Corporation des parcs industriels du Québec, Québec International ainsi que notre organisme, le projet vise à accélérer la transition énergétique et le passage à l'économie verte, notamment en réunissant 2500 entreprises situées dans les parcs industriels de Québec, et ce, au cours des deux prochaines années.
Le projet MEVQ est composé de 3 volets :
Un volet mobilisation qui implique la réalisation d’un portrait enquête de la transition dans les entreprises de Québec et le lancement une campagne d'adhésion au mouvement pour encourager leur engagement.
Un volet d'accompagnement scientifique pour faciliter la collaboration entre les chercheurs, les gestionnaires des entreprises de Québec et les experts, en élaborant des outils sur mesure, comme des études de cas et des formations, pour relever les défis de la transition et transférer des connaissances pratiques et des innovations.
Un volet d'accompagnement opérationnelet d'affaires pour aligner les entreprises sur les pratiques respectueuses de l'environnement, en fournissant des conseils sur l'amélioration des performances et l'accès aux ressources, tout en encourageant l'échange de bonnes pratiques au sein des réseaux de soutien existants.