Un pas majeur pour la conservation de la biodiversité à Québec : une partie du boisé Neilson offerte en don à Capitale Nature

Québec, le 20 décembre 2023 – Le CRE Capitale-Nationale souhaite souligner un pas important franchi en faveur de la conservation de la biodiversité dans la région: l’acquisition d’une partie du boisé Neilson par l’organisme de conservation Capitale Nature. La partie du boisé, offerte en don par GM Développement et représentant une valeur de 4 millions $, a été officialisé hier, le 20 décembre 2023. Ce don généreux donne le coup d'envoi pour protéger l'ensemble du boisé. 

Une protection renforcée

Annoncé en mai 2023, le don du boisé Neilson a été applaudi par les citoyen·ne·s et le milieu environnemental en raison de la grande valeur écologique de ce milieu naturel.  Capitale Nature travaillera au cours des prochains mois avec la Ville de Québec pour leur remettre le terrain tout en garantissant sa protection à perpétuité. En effet, un organisme de conservation dispose d’outils qui offrent une protection supplémentaire contre les changements d’usages éventuels. Ainsi, en agissant à titre d’intermédiaire entre les parties, Capitale Nature pourra contribuer à pérenniser la vocation de conservation du boisé Neilson à Québec. 

« Le don écologique par l’entremise d’organismes de conservation est un outil incontournable pour la protection des milieux naturels, mais encore trop peu connu dans la région de la Capitale-Nationale. Nous avons espoir que le don du boisé Neilson pourra servir d’exemple pour d’autres propriétaires et promoteurs qui veulent préserver les qualités naturelles de leur terrain, et avoir un impact positif dans le maintien de la biodiversité dans leur milieu »,  a soulevé David Viens, président de Capitale Nature.

Remerciements

Capitale Nature tient à saluer ce geste porteur et historique de Mme Marcon et  M. Campeau de GM Développement, ainsi que le travail acharné des citoyen·ne·s impliqué·e·s dans le regroupement des Ami·e·s du boisé Neilson, dont la mobilisation a été essentielle à l’atteinte de cet objectif.  

Enfin, l’organisme souligne la volonté de la Ville de Québec de concrétiser ce rêve qu’est la protection du boisé Neilson, contribuant ce faisant à l’atteinte des objectifs de conservation fixés à la COP15, soit de protéger 30% du territoire à l’intérieur du périmètre d’urbanisation d’ici 2030. 

À propos de Capitale Nature

Capitale Nature est un organisme de conservation à vocation régionale qui travaille à la préservation de la nature pour les régions de la Capitale Nationale et de la Chaudière-Appalaches. Organisme de bienfaisance reconnu comme bénéficiaire officiel de dons écologiques, Capitale Nature vise à développer la conservation volontaire en partenariat avec les municipalités, les propriétaires, les organismes environnementaux et les regroupements citoyens. Notre travail permet de mobiliser tous ces acteurs et d’agir comme facilitateur pour la protection de milieux comme le boisé Neilson.