2018-2020
En bref
Par notre propre énergie est une démarche unique de mobilisation nationale qui se déploie à l’échelle régionale. Elle vise à mobiliser toutes les régions dans la lutte contre les changements climatiques et sur la voie de la transition énergétique afin de leur permettre de profiter des bénéfices économiques, sociaux et environnementaux qui en découlent.
Initiée par les conseils régionaux de l’environnement (CRE) et leur regroupement, la démarche Par notre propre énergie mise sur l’engagement des organisations et des individus qui ont un pouvoir d’action et d’influence dans leur milieu, et qui ont à cœur le développement de leur région. Les CRE les rassemblent afin de permettre des échanges intersectoriels, une compréhension commune des enjeux ainsi que l’identification et la mise en œuvre des actions les plus porteuses. Par notre propre énergie permet à chaque région d’être mieux outillée pour passer à l’action et atteindre les objectifs du Québec en matière de lutte contre les changements climatiques et de transition énergétique. Par notre propre énergie est une démarche de planification structurée, à long terme, qui repose sur la modulation régionale, la concertation et la participation. La démarche est soutenue depuis 2009 par le gouvernement du Québec.
Objectifs
Les CRE ont comme objectif principal de faire avancer la réflexion, le dialogue et la mobilisation régionale et inter-régionale dans la lutte contre les changements climatiques.
Développer et réaliser, dans chaque région, un projet concret et structurant de réduction des émissions de GES ;
Sensibiliser les acteurs du milieu aux impacts des changements climatiques et dresser un portrait régional de l’adaptation ;
Faire rayonner les pratiques exemplaires et favoriser le maillage entre les acteurs du milieu au sein des régions et entre les régions.
Projet régional
Dans le cadre du projet Par notre propre énergie, le CRE Capitale-Nationale a été mandaté pour développer un projet spécifique et adapté à chacune de ses MRC composant la région. Selon leurs besoins et leurs ressemblances, certaines MRC ont été regroupées pour quelques projets.
Sensibilisation: Campagne Roulons Électrique
Le CRE - Capitale-Nationale collabore avec Équiterre dans le cadre de la campagne Roulons électrique. Celle-ci a comme objectif de contribuer à l’atteinte de la cible de 100 000 véhicules électriques au Québec en 2020 que s’est fixé le gouvernement. Avec le soutien de Transition énergétique Québec, Équiterre en assume la coordination à l’échelle de la province. Les cibles de cette campagne se situent à deux niveaux : offrir davantage d’occasions aux citoyens de faire l’essai d’un véhicule électrique et informer et sensibiliser la population aux avantages du véhicule électrique via une campagne promotionnelle et un site Internet informatif. La campagne s’étend de 2018 à 2020.
Lors du dernier événement branché du 28 avril 2020 à Saint-Casimir, ce sont 52 essais routiers et 22 accompagnements qui ont été réalisés. Les participants avaient accès à une dizaine de véhicules de différents modèles appartenant tous aux bénévoles de l’Association des véhicules électriques du Québec. Le programme de la journée comprenait également un brunch électrisant organisé par l’équipe du Festival de films pour l’environnement de Portneuf suivi d’une grande conférence de Simon-Pierre Rioux, président et fondateur de l’AVEQ qui permettait d’en apprendre davantage sur les véhicules électriques.
Pour en savoir plus sur les véhicules électriques:
Consultez la brochure: Choisir un véhicule rechargeable qui réponds à vos besoins.
Regardez les vidéos: La recharge des véhicules électriques et Faites le plein de bon sens avec le véhicule électrique!
À noter que les partenaires de la Campagne sont l’Institut du véhicule innovant (IVI), l’Association des véhicules électriques du Québec (AVÉQ), le Regroupement national des conseils régionaux de l’environnement (RNCREQ), CAA-Québec ainsi qu’à la Corporation des concessionnaires d’automobiles du Québec et de Montréal, l’Union des Municipalités du Québec (UMQ) et Hydro-Québec.
Sous-Projets
Recensement des bonnes pratiques
À l’aide de chaque municipalité de comté régionale, le CRE Capitale-Nationale repère les bonnes pratiques de la région et les diffuse pour démontrer l’engagement de la région en transition énergétique. Tous les acteurs d’une municipalité, acteurs, décideurs, organismes, entreprises et citoyens sont invités à soumettre leur bonne pratique au CRE Capitale-Nationale.
Réseau de bornes de recharge électriques
Le projet d’électrification des transports dans la MRC de Portneuf répond à un manque remarqué sur le territoire en terme de bornes de recharge électriques. En effet, on compte uniquement 4 bornes de recharge pour les 69 véhicules électriques (VÉ) fonctionnels dans l’ensemble des municipalités. On peut donc espérer un effet d’entraînement en adoptant une double approche. Celle-ci vise dans un premier temps à planifier la mise en place des bornes, ce qui démocratisera l’utilisation des VÉ et, deuxièmement, d’en faire la promotion auprès de la population afin de justifier la pose de nouvelles bornes. Un comité avait déjà été mis en place sous l’impulsion de la chambre de commerce de l’ouest de Portneuf, mais n’a pas abouti à des résultats concrets en raison d’un manque de suivi du groupe. Le but du CRE est de relancer ce type de mobilisation et d’y ajouter des partenaires afin d’augmenter la cohésion, l’expertise et l’encadrement des acteurs impliqués. La table de concertation en environnement de Portneuf, l’AVEQ (Association des véhicules électriques du Québec), les 18 municipalités de Portneuf, la MRC, ainsi que le CRE Capitale-Nationale, en plus des autres chambres de commerce, seront tous des partenaires supplémentaires dans le projet. Cela permettra de mettre à terme le projet. Ce projet d’électrification des transports pourrait aussi répondre aux besoins d’autres municipalités et MRC de la région.
Phare Climat
Ce projet vise à mettre en lumière les initiatives québécoises ayant un impact positif sur l’environnement. Phare est une démarche unique pour orienter les actions de demain autour des efforts d’atténuation et d’adaptation aux changements climatiques.
Forum régional
Avec une douzaine de conférenciers aux expertises variés, ce forum visait à informer les participants sur les nouvelles tendances liés à la lutte aux changements climatiques et la transition énergétique. L’événement fut une réussite!