Le projet
Financé par la Fondation Hydro-Québec pour l’environnement, J’en arrache!: Coteau Sainte-Geneviève est un projet de sensibilisation réalisé au cours de l’été 2018 et 2019 qui s’adressait aux résidents vivants aux abords du Coteau Sainte-Geneviève, un boisé urbain d’importance dans la Ville de Québec. Par l’entremise d’une campagne de porte à porte, les résidents ont été sensibilisés et appelés à déceler la présence de plantes exotiques envahissantes sur leur terrain. Ils ont également été invités à les remplacer par des arbustes indigènes, fournis gratuitement par la Ville de Québec dans le cadre du projet.
Des formations visant à aider les citoyens à se débarrasser adéquatement de ces plantes indésirables ont également été offertes sur trois sites d’intervention à même le coteau, où l’arrachage de renouée du Japon et la plantation d’arbustes indigènes pour compétitionner la plante indésirable a été réalisée. Des suivis de ces trois sites d’intervention ont également eu lieu durant tout l’été 2018 et 2019, pour arracher les repousses de plantes exotiques envahissantes et entretenir les plantations.
Depuis ce projet, le CRE-Capitale-Nationale poursuit ses efforts de lutte contre les plantes exotiques envahissantes dans le boisé Sainte-Geneviève en partenariat avec la Ville de Québec.