Soyez des nôtres les 30 et 31 mai prochains à Rivière-du-Loup pour un forum abordant les risques côtiers dans un contexte où nous devons centrer les solutions centrées sur l’humain.
L’événement vise à répondre à plusieurs questions et enjeux, notamment en présentant des cas concrets, en outillant les personnes participantes et en répondant à de grandes questions, comme : comment les municipalités peuvent-elles renforcer leur adaptation aux risques côtiers? Cinq régions sont impliquées dans l’organisation, afin d’ouvrir le dialogue et de décloisonner les initiatives.
Dans un contexte de changements climatiques, nos berges (et nos communautés) sont à la merci des intempéries. Nos municipalités et les acteurs du milieu doivent s'outiller pour être des alliés fiables et résilients.
Au programme :
- La communication entourant l'adaptation aux changements climatiques;
- La santé mentale en contexte de risques côtiers;
- La gouvernance participative et le coleadership.
Tout cela, sans oublier une sortie terrain au Parc côtier Kiskotuk et au site d'observation terrestre de mammifères marins Putep't-awt pour clore le tout en beauté!
Quand :
30 mai 2024, de 12h30 à 17h, suivi d’un 5 à 7
31 mai 2024, de 8h30 à 14h30
Lieu : 10 Bd Cartier, Rivière-du-Loup, QC G5R 6A1, Canada
Quoi : Des échanges autour de 4 thèmes :
Prise de conscience et acceptation des risques côtiers et climatiques
Solutions basées sur la nature (et sur leur valeur sociale et financière)
Santé mentale en contexte de changements climatiques
Exemples régionaux inspirants en adaptation
L’événement est organisé par le Conseil régional de l’environnement du Bas-Saint-Laurent (CRESBL), avec la collaboration de :
Conseil régional - région de la Capitale-Nationale | Conseil régional de l’environnement de Chaudière-Appalaches (CRECA) | Environnement Côte-Nord (CRECN) | Conseil régional de la Gaspésie (CREG) | Attention Fragiles (CRE Îles-de-la-Madeleine) | Regroupement national des CRE du Québec (RNCREQ)