L’économie de la fonctionnalité consiste à vendre l’usage d’un bien, plutôt que le bien lui-même. Elle permet d’éviter la surconsommation de ressources, de promouvoir l’expertise et la valeur des services et de combattre l’obsolescence programmée par la production de biens durables et réparables. Les bénéfices sont la mise en œuvre de modèles d’affaires inédits et résilients, l’accroissement de la compétitivité des entreprises, le développement et le maintien d’emploi locaux qualifiés et la réduction de l’émission de gaz à effet de serre. 

186572642_3043643979247873_3951288671020573378_n.jpeg

Propulser l’économie de la fonctionnalité et de la coopération auprès des entreprises québécoises !

 

Le CRE Capitale-Nationale est fier de faire partie du consortium EFC Québec et de contribuer au projet à travers l'accompagnement de quatre entreprises de la région dans leur transition vers l’économie de la fonctionnalité et de la coopération. 

Lancé en mai 2021 et se déroulant sur deux ans, le projet pilote EFC Québec regroupe les six organisations fondatrices (dont le CRE Capitale-Natonale) qui travaillent en binômes avec des conseillers aux entreprises de leur territoire. Ensemble, ils accompagnent 24 entreprises volontaires afin d’expérimenter l’économie de la fonctionnalité et de la coopération, d’engager la transition et d’en documenter les bénéfices. Le Centre de transfert technologique en écologie industrielle (CTTÉI), qui dispose d’une expertise en accompagnement des projets de symbioses territoriales, en transfert technologique et dans le déploiement de l’économie circulaire au Québec, coordonne les activités. 

Vous rencontrez des défis d’ordre stratégiques, techniques ou économiques ? Votre culture d’entreprise est orientée vers l'innovation, l'agilité, la capacité d'adaptation et de transformation ? Vous bénéficiez d’une direction ouverte au changement ?
La performance d’usage et la logique servicielle pourrait être la réponse à votre besoin ! Cliquez ici pour en savoir plus sur nos services d’accompagnement en économie de la fonctionnalité.

Objectifs

  • Accompagner 4 entreprises de la Capitale-Nationale dans sa transition vers l’économie de la fonctionnalité et de la coopération

  • Offrir une expertise en économie circulaire et en stratégie d’affaires aux entreprises participantes

  • Rendre les modèles d’affaires des entreprises participantes plus innovants et résilients

  • Augmenter la compétitivité et l’agilité des entreprises participantes

  • Contribuer au leadership et à la visibilité des entreprises participantes

  • Assurer le suivi des indicateurs de performance


 

Réalisations

À venir

 

Partenaires de l’initiative

Le consortium EFC Québec est une initiative de :

(synergie lanaudière)

(synergie lanaudière)

(Symbiose Brome-Missisquoi)

(Symbiose Brome-Missisquoi)

et coordonné par :

cttei.png
 
 

Partenaires de réalisation

Ce projet-pilote (Programme d’accompagnement en économie de la fonctionnalité auprès des entreprises québécoises) bénéficie de l’appui de plus de 30 partenaires institutionnels et privés.

Partenaire financier

téléchargement (1).png
 

Le Programme d’accompagnement en économie de la fonctionnalité auprès des entreprises québécoises (EFC Québec) bénéficie d’une aide financière du gouvernement du Québec tirée du programme Action-Climat Québec et rejoint les objectifs du Plan pour une économie verte 2030.