image : site web du monastère des augustines

Le projet en bref

Comment intégrer le développement durable dans la réflexion lors de la conception ou la sélection des emballages des produits? Le projet Écoconception - repenser nos emballages, symbole d’innovation durable vise à connaitre les besoins en matière d’écoemballage dans le domaine de la restauration, mais aussi les freins, les enjeux logistiques et stratégiques et les incitatifs à repenser la conception des emballages des produits.

  • Volet 1 : 4 restaurateurs de la région de la Capitale-Nationale

  • Volet 2 : Les entreprises en restauration de la région, désireuses de mettre en œuvre des pratiques d’écoconception pour la mise en marché de leurs produits


  • Connaitre les besoins des restaurateurs en matière d’écoemballage

  • Identifier les freins, les enjeux logistiques et stratégiques et les incitatifs à repenser la conception des emballages des produits dans le domaine de la restauration

  • Établir des solutions permettant d’intégrer le développement durable dans la réflexion lors de la conception ou de la sélection des emballages des produits

  • Fournir un accompagnement à l’échelle individuelle et collective.


Accompagnement d’une cohorte de 4 restaurateurs

L’accompagnement offert par le CRE pour le projet cible 4 restaurateurs de la région de la Capitale-Nationale, formant ainsi une cohorte mobilisée permettant de connaître les besoins en matière d’écoemballage, mais aussi les freins, les enjeux logistiques et stratégiques et les incitatifs à repenser la conception des emballages des produits. L’accompagnement vise à répondre à la question suivante : comment intégrer le développement durable dans la réflexion lors de la conception ou la sélection des emballages des produits? Cette cohorte vise à permettre un accompagnement individuel pour chacune des entreprises, mais aussi collectif, en les réunissant lors d’activités de partage d’idées et de réflexion.

LA COHORTE


Transfert de connaissances par la création d’outils

Grâce à l’analyse des apprentissages et de la mise en œuvre des pratiques d’écoconception chez les entreprises participantes, la réalisation d’une trousse d’outils de transfert de connaissance est planifiée. La trousse comprendra un outil d’aide à la décision pour la sélection d’emballages durables, des fiches informatives sur la transition vers l’écoconception dans le contexte de la restauration, ainsi qu’une charte de l’écoemballage pour le Marché de Noël allemand de Québec.


Mise en œuvre

Le CRE ainsi que la firme de service-conseil ADDERE collaborent dans le cadre de ce projet, grâce à des expertises complémentaires. Ils se partageront donc les grandes étapes de planification et d’exécution du projet.

Le CRE est le porteur du projet, coordonnant les principales activités.

Notre équipe experte en économie circulaire et écoresponsabilité cumule plusieurs années d’expérience en accompagnement auprès d’entreprises désireuses d’améliorer leur empreinte environnementale.


ADDERE, partenaire de réalisation du CRE, occupe le rôle de consultant-expert en écoconception.

En plus de l’accompagnement des entreprises et institutions, ADDERE joue un rôle de conseil stratégique en écoresponsabilité.


Les étapes du projet en détail

VOLET 1 - Accompagnement

Accompagnement - CRE ET ADDERE

coordonné par le CRE et comprenant des ateliers de réflexion, d’idéation de solutions co-construites avec la cohorte de restaurateurs pour repenser les emballages selon les besoins des entreprises.

Plan d’action - CRE

élaboré par l’équipe du CRE, où on retrouve des pistes de solutions ainsi qu’une marche à suivre pour lancer la mise en place des emballages écoconçus selon les besoins pré-définis.

Mise en œuvre - ADDERE

visant à tester l'utilisation d'écoemballages et évaluer leur performance dans un contexte de restauration, ainsi que les impacts et retombées du changement.


VOLET 2 - Transfert de connaissances

Analyse des données - CRE

pour consolider les apprentissages et la mise en œuvre des pratiques d’écoconception chez les entreprises participantes, afin de planifier la réalisation des outils de transfert de connaissances.

Création d’une trousse d’outils en écoconception - CRE

Grâce aux apprentissages qui seront réalisés tout au long du projet, une trousse dʼoutils sera élaborée. Elle comprendra :

  1. Un outil d’aide à la décision pour la sélection d’emballages dans le contexte de la restauration, issu des apprentissages et de la démarche effectuée auprès des 4 restaurateurs de la cohorte;

  2. Des fiches informatives sur le processus de transition vers l'écoconception dans le secteur de la restauration;

  3. Une charte de l’écoemballage pour le Marché de Noël allemand de Québec, visant à inciter les exposants à se tourner vers l’écoconception de leurs emballages.

Diffusion - CRE et partenaires

Diffusion auprès d’autres acteurs pertinents pour sensibiliser, vulgariser et encourager les bonnes pratiques.


Lexique

Quelques définitions pour démystifier le projet.

Écoconception

est une démarche qui vise à réduire l’empreinte environnementale d’un emballage, en prenant en considération toutes les étapes de son cycle de vie. Elle inclut, dès les premières étapes de conception de l’emballage, des critères environnementaux en plus des critères traditionnels de conception, comme l’ergonomie, la sécurité, la performance, l’esthétique et le coût. (source : Éco Entreprises Québec

Écoemballage ou emballage écologique

Emballage conçu de façon à porter peu atteinte à l'environnement durant tout son cycle de vie.

La conception d'emballages écologiques est l'un des aspects concourant à une démarche d'écoconception. (source : Office québécois de la langue française)

Empreinte environnementale

L’empreinte écologique, par définition, est un indicateur environnemental permettant de mesurer l’impact de l’activité humaine sur notre planète. En d’autres mots, le calcul de l’empreinte écologique permet de déterminer la pression exercée par l’homme sur la nature. (source : Carboneutre Québec)


Des questions? Communiquez avec nous!

Fatao Traoré

Chargé de projets en économie circulaire

fatao.traore@cre-capitale.org

(418) 524-7113 #3124


Partenaires financiers

Ce projet est financé par Écoemballage+, une initiative administrée par le Fonds dʼaction québécois pour le développement durable (FAQDD) appuyée financièrement par le ministère de lʼAgriculture, des Pêcheries et de lʼAlimentation (MAPAQ) qui vise à soutenir lʼécoconception dʼemballages alimentaires et de contenants de boissons recyclables.